Vous cherchez
un produit, un conseil, une solution...

Les 4 étapes BAYROL

POUR ENTRETENIR SA PISCINE

header_4_etapes

L’entretien régulier de votre piscine s’appuie sur 4 principales étapes qui garantissent une eau de belle qualité, claire et saine. Observez ces étapes et vous pourrez vous baigner dans un bassin propre et agréable, sans risque pour votre santé.

Équilibre de l'eau

1/ Équilibre de l'eau

Pourquoi ?

L'équilibre de l'eau est la base du traitement de l'eau. Il constitue la première étape permettant d’obtenir une eau de piscine saine et le meilleur confort de baignade possible. Un ajustement correct du

Valeur indiquant le degré d’acidité ou d’alcalinité de l’eau. Un bon pH (situé entre 7,0 et 7,4) est indispensable pour assurer une bonne efficacité des produits de traitement.

entre 7,0 et 7,4 est la base essentielle de l’entretien de l‘eau. Si le est en dehors de la zone recommandée, cela peut entrainer des irritations de la peau et des yeux ainsi que la dégradation des équipements. Les autres étapes de traitement seront également moins efficaces. L'instabilité du peut être également causée par une alcalinité faible ( inférieur à 80 mg/L). Un bien ajusté prévient les fluctuations du et renforce l'équilibre de l'eau.

Quand ?

Lorsque le

Valeur indiquant le degré d’acidité ou d’alcalinité de l’eau. Un bon pH (situé entre 7,0 et 7,4) est indispensable pour assurer une bonne efficacité des produits de traitement.

ne se situe pas dans la zone recommandée (7.0-7.4*) et le inférieur à 80 mg/L. Le doit être contrôlé au minimum 1 fois par semaine. *7.0-7.6 en cas de traitement au brome.
Une baignade sécurisée

2/ Désinfection de l'eau

Pourquoi ?

En complément de l'équilibre de l'eau, la

La désinfection permet de tuer les micro-organismes pouvant se trouver dans l’eau (par ex. bactéries, champignons, algues). Elle est absolument nécessaire pour maintenir une bonne qualité de l'eau.

est une étape essentielle du traitement d’une piscine afin d’éliminer les impuretés (bactéries, microbes). Sans ajout de désinfectant, l‘eau devient très rapidement trouble et inesthétique. Le niveau d‘hygiène du bassin est alors insuffisant et la baignade est déconseillée. Une efficace est donc nécessaire pour obtenir une eau saine et cristalline.

La méthode de

La désinfection permet de tuer les micro-organismes pouvant se trouver dans l’eau (par ex. bactéries, champignons, algues). Elle est absolument nécessaire pour maintenir une bonne qualité de l'eau.

au chlore est la plus connue. Toutefois, des méthodes alternatives existent telles que celles de l’oxygène actif ou le brome.

Quand ?

La

La désinfection permet de tuer les micro-organismes pouvant se trouver dans l’eau (par ex. bactéries, champignons, algues). Elle est absolument nécessaire pour maintenir une bonne qualité de l'eau.

doit se réaliser en continu pendant toute la saison de baignade. En cas de problème (algues, turbidité, dépôts gluants), il faut procéder à une choc. Maintenez le taux de chlore entre 0,5 et 2 mg/l.
 

Les méthodes de continue et les produits associés :
 

➡ Désinfectants pour les piscines traitées au chlore

Chlorilong® CLASSICChlorilong® CLASSIC BlocChlorilong® POWER5Chlorilong® POWER5 BlocChlorilong® ULTIMATE7Complete & Easy (chlore stabilisé)Chloryte® SticksChloriliquide (chlore non stabilisé)

➡ Désinfectants pour les piscines traitées au brome

Aquabrome®

➡ Désinfectants pour les piscines traitées à l’oxygène actif 

Soft&Easy, Softswim MultiLightBayrosoft® Light
 

Les méthodes de choc et les produits associés :
 

➡ Désinfectants choc pour les piscines traitées au chlore

Chloryte® (chlore non stabilisé), Chlorifix® ou Chloriklar® (chlore stabilisé)

➡ Désinfectants choc pour les piscines traitées au brome

Aquabrome® Oxidizer

➡ Pour les piscines traitées à l’oxygène actif 

Bayroxy Shock

Tout sauf des algues

3/ Lutte contre les algues

Pourquoi?

La simple

La désinfection permet de tuer les micro-organismes pouvant se trouver dans l’eau (par ex. bactéries, champignons, algues). Elle est absolument nécessaire pour maintenir une bonne qualité de l'eau.

n'est pas toujours suffisante pour prévenir la prolifération des algues en piscine. La prévention est nécessaire pour freiner leur croissance et éviter qu’elles ne se propagent dans le bassin. Les algues peuvent se développer rapidement via les spores transportées par les vents, elles s’introduisent ainsi en permanence dans l’eau du bassin. Les algues favorisent la prolifération des bactéries et des champignons. Les dépôts glissants d’algues peuvent provoquer des accidents.

Quand?

Ajoutez régulièrement un anti-algues pour prévenir la prolifération des algues, notamment, en cas d’exposition aux rayons du soleil et à la chaleur qui favorisent leur croissance. Il est plus facile et plus économique de prévenir l’apparition des algues que de s’en débarrasser une fois présentes dans le bassin.
 

La gamme Desalgin® dédiée à la lutte contre les algues : 

➡ En traitement préventif : Desalgin® CLASSIC, Desalgin® JET 

➡ En traitement curatif :  Desalgin® SHOCK, Bayroxy Shock, X 100

Une eau cristalline

4/ Floculation

Pourquoi?

La

Permet d’amalgamer les très fines particules en suspension dans l’eau. Les flocs ainsi formés sont de taille suffisante pour être retenus par le filtre de la piscine (filtre à sable ou filtre à verre).

 garantit une eau limpide pour votre bassin. L’eau trouble est un phénomène qui touche un jour ou l’autre toutes les piscines. Les particules en suspension dans l’eau en sont les responsables. La plupart des filtres sont incapables de filtrer des particules aussi fines. Résultat : l’eau devient trouble. La rend les particules en suspension filtrables. Le floculant leur donne une taille suffisante pour que le filtre puisse les retenir. Un simple permet ensuite de les évacuer. 

Quand?

En continu, pendant toute la saison de baignade. L’emploi d’un floculant (Superflock Plus) n’est recommandé qu’en présence d’un

Cuve cylindrique fermée contenant du sable. L’eau traverse lentement la masse filtrante déposant les impuretés entre les grains de sable. Lors du lavage à contre-courant, le sable se décolmate permettant d’éliminer les impuretés retenues et de les évacuer à l’égout.

ou à verre. Pour les piscines équipées de , nous vous conseillons l’utilisation d’un clarifiant (Superklar).

➡ Quand doit-on faire un traitement choc ?

Un traitement choc, ou désinfection choc, permet d'éliminer rapidement et efficacement les impuretés et les micro-organismes présents dans l'eau tels que les algues, les bactéries et les virus. Votre piscine à besoin d'un traitement de choc : 

  • A l’ouverture, en début de saison, pour assainir l’eau du bassin et maintenir ensuite facilement le taux de désinfectant. 
  • En préventif, 1 fois par mois ou plus, en cas de forte chaleur ou de forte fréquentation du bassin, pour prévenir les désordres. 
  • A la fermeture de la piscine pour assainir l’eau du bassin.
  • En cas de problème d'eau, eau verte ou eau trouble....

➡ Comment garder une eau de piscine propre ?

C'est la question que tous les propriétaires de piscine se posent. Pour conserver une eau de piscine saine et de qualité, il faut:

➡ un nettoyage physique approfondi du bassin,

  • une mesure régulière des paramètres de l'eau de la piscine
  • le maintien du pH, TAC et taux de désinfectant (chlore, brome) dans les plages recommandées,
  • un traitement chimique à travers les 4 étapes : 1. l'équilibre de l'eau 2. La désinfection 3. La lutte contre les algues 4. la floculation/clarification. 

Pensez également à ajuster votre temps de filtration en fonction de la température de votre eau : la filtration c'est 80% du traitement de l'eau ! Il est nécessaire de bien entretenir son filtre (filtre à sable, filtre à cartouche ou à diatomée) pour un fonctionnement optimal de la pompe et du système de filtration. Et lavez-le régulièrement. L'entretien régulier est la clé absolue qui vous assure un été serein et d'agréables baignades. 

Le guide du traitement de votre piscine.

 

➡ Est-ce qu'une piscine demande beaucoup d'entretien ?

Plus l'entretien de la piscine est régulier et fréquent, moins il devient chronophage et plus on évite les problèmes d'eau. Le meilleur moyen de conserver une eau claire et saine toute l'année, est d'entretenir sa piscine régulièrement, et ce même pendant l'hiver. 

Pendant la saison, un traitement hebdomadaire est nécessaire en respectant les 4 principales étapes de traitement, dans l'ordre. Au plus fort de l'été, nettoyez votre bassin quotidiennement, et analysez votre eau plusieurs fois par semaine (2 à 3 fois en cas de fortes chaleurs). Cela assurera une eau de qualité pour un confort optimal des baigneurs.

➡ Comment traiter l'eau d'une piscine au sel ?

Vous êtes équipé d'un électrolyseur au sel ? Automatic SALT, l'électrolyseur au sel connecté de BAYROL Technik régule le pH et la production de chlore pour vous pour une qualité d'eau irréprochable. Régulez en début de saison votre TAC. En saison, effectuez un traitement préventif anti-algues et floculez.

➡ Quel produit mettre dans une petite piscine hors sol ?

Vous possédez une piscine hors-sol (volume inférieur à 15 m3)? Son eau subit tout autant les aléas climatiques et agressions extérieures (développement des algues, micro-organismes) que tous les autres bassins. Sachant que le dosage des produits de traitement dépend du volume d'eau de la piscine et que les précautions d'emploi mentionnent formellement de ne pas casser ou sectionner les galets, utilisez la gamme Mini Pool&Spa, avec ses conditionnements plus petits et mieux adaptés à la taille de votre petit bassin.

Ce contenu vous a-t-il été utile?