L'hivernage, pour limiter les coûts d'exploitation de votre bassin
Si vous gérez une piscine ouverte au public, vous vous interrogez peut-être sur la question de l’hivernage, avec le souhait de trouver une opportunité nouvelle de limiter les coûts d’exploitation de votre bassin.
En partenaire privilégié des institutionnels, nous portons un soin particulier à conseiller et accompagner les piscines ouvertes au public dans leurs efforts pour aller vers une piscine plus durable. Notamment à travers le choix du bon hivernage et la mise en place de solutions concrètes que nous allons vous décrire ici.
Si votre bassin doit être fermé, quel que soit sont revêtement, il faut choisir entre hivernage actif et hivernage passif.
Si votre bassin doit être fermé, quel qu’en soit le revêtement, il convient de choisir entre les deux classiques méthodes d’hivernage que sont l’hivernage actif et l’hivernage passif. es protocoles de mise en hivernage sont identiques pour les piscines privées et pour les piscines ouvertes au public.
L’hivernage ne vous dédouanera pas de votre obligation légale d’effectuer au moins une vidange par an.
Certes, la mise en sommeil de votre piscine vous libèrera de vos obligations de contrôle quotidien de la qualité de l’eau, mais attention, l’hivernage ne vous dédouanera pas de votre obligation légale d’effectuer au moins une vidange par an.
En effet, si l’hivernage peut permettre d’effectuer des économies d’énergie, il ne permet en revanche pas de faire des économies d’eau, car tout bassin accueillant du public a l’obligation de faire au moins une vidange par an.
➙ L’arrêté du 26 mai 2021 modifiant l’arrêté du 7 avril 1981 modifié relatif aux dispositions techniques applicables aux piscines.
Les matériaux constituant votre bassin sont conçus pour être immergés, il ne faut jamais vider totalement l’eau de la piscine.
Contrairement aux idées reçues, il ne faut jamais vider totalement l’eau d’une piscine, les matériaux constituant votre bassin étant conçus pour être immergés.
- Lorsque la piscine est vidangée, elle peut être laissée vide si la piscine est carrelée seulement.
- Pour des questions de sécurité, il est fréquent de laisser un peu d’eau au fond du bassin et de le bâcher.
- Dans le cas où le revêtement est un liner ou un pvc, il faut impérativement conserver une partie de l’eau : si le bassin est totalement vidé de son eau, cela abime le revêtement.
Avoir une ‘Piscine basse consommation’ exige d’adopter les bons gestes toute l’année, avec les bons appareils et les bons produits.
Outre la santé des baigneurs qui est la priorité, le traitement de l’eau de la piscine collective doit être optimisé afin de réduire la consommation d’eau, d’énergie, et limiter la consommation de produits de traitement, tout en optimisant le temps de maintenance et d’entretien des bassins.
C’est cet objectif qui nous a amenés à développer une synergie de produits de traitement, de médias filtrants et d’appareils de régulation automatique, pour une gestion durable de l’eau.
L'eau de la piscine doit être traitée de façon raisonnée et raisonnable. Et avoir une ‘Piscine basse consommation’ exige d’adopter les bons gestes toute l’année, avec les bons appareils et les bons produits, la bonne filtration, et enfin, des contrôles quotidiens rigoureux.
Une synergie de produits de traitement, de médias filtrants et d’appareils de régulation automatique, pour une gestion durable de l’eau.
Choisissez les bons produits
La ‘Piscine basse consommation’ exige les bons produits. BAYROL propose des produits de qualité professionnelle, pour les professionnels. Retrouvez ici tous les produits nécessaires au traitement et au bon entretien des piscines ouvertes au public.
Le média filtrant AFM aide les piscines collectives à améliorer la qualité de leur eau. C’est l’alternative au sable dans les filtres. Fabriqué à partir de verre recyclé, ce matériau filtre plus finement les impuretés et fines particules - jusqu’à 1 micron, ce qui permet de diminuer la consommation de désinfectant nécessaire pour maintenir la qualité de l’eau.
L'AFM est plus durable que le sable, ce qui réduit les coûts de maintenance à long terme. Un bon média filtrant vous permet de limiter votre consommation d’eau et de produit. L'AFM a également une durée de vie plus longue par rapport à un autre média filtrant (jusqu’à 20 ans) et offre l’avantage d’être facile à laver tout en économisant l’eau de contre-lavage (jusqu’à 50% par rapport au sable).
Un projet de création ou de rénovation, c’est le moment idéal pour s'équiper de bons appareils.
Choisissez les bons appareils
Avoir une piscine plus vertueuse exige aussi de s’équiper d’équipement de qualité et durable.
Si vous vous engagez dans un projet de création, ou de rénovation, c’est le moment idéal pour relever le défi et se doter d’appareils de régulation automatiques efficaces et innovants, pour optimiser le traitement de votre eau.
BAYROL Technik équipe les piscines collectives de matériels fiables et de qualité supérieure, des systèmes simples de dosage de chlore aux solutions les plus avancées sur le plan technologique, pour contrôler et gérer les paramètres de la piscine collective.
En combinant notamment, Analyt 2 et le média filtrant AFM, les piscines collectives peuvent bénéficier d'une solution de traitement de l'eau efficace et innovante qui aide à maintenir une qualité de l'eau optimale, réduire les coûts de maintenance et améliorer l'expérience des usagers de la piscine.