Vous cherchez
un produit, un conseil, une solution...

Analyser l'eau de sa piscine

Pour une eau limpide et saine toute l'année

Pour obtenir une eau claire et saine, les propriétaires de piscines doivent analyser leur eau régulièrement en tenant compte de plusieurs paramètres. L' de la piscine est une étape essentielle, c'est la clé pour une baignade saine et agréable.  

analyse

Sommaire
Quels principaux paramètres de l'eau de piscine surveiller ?
Comment mesurer les paramètres de l'eau ?
► Pourquoi analyser l'eau de la piscine et maintenir les paramètres ?

    • pH-minus-teaser
      Le pH

      Le pH, le potentiel hydrogène, c'est la valeur indiquant le degré d’acidité ou d’alcalinité de l’eau de la piscine. La régulation du pH, c'est la base de l'entretien de l'eau. 

      Un bon pH, c'est un pH équilibré : le pH idéal se situe entre 7.0 et 7.4 pour les piscines au chlore, électrolyse de sel ou à l’oxygène actif et 7.4 et 7.6 pour les piscines au brome. 

      Un bon pH est indispensable pour assurer le confort des baigneurs et la bonne efficacité des produits de traitement. Un pH acide ou trop faible peut provoquer des irritations de la peau et des yeux, et endommager les équipements de la piscine. À l'inverse, un pH alcalin ou trop élevé rend l'eau basique, réduisant l'efficacité du chlore et favorisant l'apparition de dépôts calcaires, des problèmes d'eau verte ou d'eau trouble.

➡ pH, quelles valeurs idéales

 Le pH idéal se situe entre 7.0 et 7.4 pour les piscines au chlore, électrolyse de sel ou à l’oxygène actif et 7.4 et 7.6 pour les piscines au brome.

➡ pH, à quelle fréquence le mesurer

Pour maintenir une eau saine et équilibrée, il est recommandé de vérifier et d'ajuster en cas de besoin le pH et la teneur en désinfectant 1 à 2 fois par semaine, et jusqu’à 2 à 3 fois par semaine en cas de fortes chaleurs ou de forte fréquentation du bassin.

➡ Comment mesurer le pH

➡ Quels produits utiliser pour réguler le pH

Pour baisser le pH, utilisez pH-Minus, pour l'augmenter utilisez pH-Plus

    • tac-teaser
      Le TAC

      Le TAC ou Titre alcalimétrique complet, est mesuré en degrés français °F ou mg/L. Il mesure l'alcalinité de l'eau, soit la concentration en carbonates et bicarbonates de l’eau. L'alcalinité contribue à l'équilibre de l'eau de la piscine. Le TAC indique le pouvoir « tampon » de l’eau, c’est à dire sa capacité à absorber les fluctuations du pH.

      Un TAC est trop faible ou trop bas peut provoquer l’instabilité du pH qui devient alors difficile à réguler. Le pH peut fluctuer facilement, rendant l'eau corrosive, ce qui affecte les surfaces comme le revêtement ou équipements du bassin. Si le TAC est très élevé, le pH a tendance à beaucoup monter et rapidement, et l'eau peut devenir trouble. Le maintenir au-dessus de 80 mg/L permet d’éviter les variations et la chute brutale du pH. 

➡ TAC, quelle valeur idéale

Si nécessaire, augmentez le TAC à une valeur supérieure à 80 mg/L.

 

➡ TAC, à quelle fréquence le mesurer

Vérifiez l'alcalinité de l'eau en début de saison puis 1 fois / mois environ et si le pH devient acide

➡ Avec quel outil ou appareil mesurer le TAC

Mesurez votre niveau de TAC avec les bandelettes test QuickTest, ou l'Electronic Pooltester. 

 

➡ Quels produits utiliser pour réguler le TAC

Pour corriger une alcalinité faible, et augmenter votre TAC, utilisez Alca-Plus®

    • ultimate-teaser
      Le taux de désinfectant

      La désinfection permet d’éliminer les micro-organismes, bactéries et microbes présents dans le bassin. Sans ajout de désinfectant, l‘eau devient rapidement trouble et inesthétique. L'hygiène du bassin devient insuffisante rendant la baignade déconseillée. Une désinfection efficace est donc essentielle pour obtenir une eau saine et propre à la baignade. La méthode de désinfection au chlore est la plus connue et la plus répandue. Des méthodes alternatives existent telles que le brome ou l’oxygène actif.

➡ Désinfectant piscine, quelles valeurs idéales

Le taux de chlore idéal se situe entre 0,5 à 2 mg/L. Le taux idéal de brome se situe entre 1 à 3 mg/L.

 

➡ A quelle fréquence vérifier et ajuster si nécessaire le taux de désinfectant

Pour maintenir une eau de piscine saine, il est recommandé de vérifier et d'ajuster en cas de besoin la teneur en désinfectant 1 à 2 fois par semaine, et jusqu’à 2 à 3 fois par semaine en cas de fortes chaleurs ou de forte fréquentation du bassin. En cas de problème d'eau, de canicule ou d'intempéries, effectuez un traitement choc.

 

➡ Avec quel outil ou appareil mesurer le taux de désinfectant

Mesurez votre taux de désinfectant avec les bandelettes test QuickTest pour le chlore, Aquabrome QuickTest pour le brome, Bayrosoft QuickTest pour l'oxygène actif liquide, le Pooltester ou l'Electronic Pooltester

 

➡ Quels produits utiliser pour désinfecter

Pour la désinfection continue au cours de la saison, si filtre à sable &verre, utilisez Chlorilong ULTIMATE7, galets de chlore 7 fonctions pour une désinfection complète et régulière du bassin et du filtre. Les galets Chlorilong ULTIMATE7 sont des galets bi-phase pour une désinfection en 2 phases. Une couche bleue à dissolution rapide pour le traitement choc du filtre à sable et de l’eau et une couche blanche à dissolution lente et régulière pour la désinfection permanente, l’effet anti-algues, clarifiant, anti calcaire et stabilisateur de chlore. Présentation en vidéo.
En cas de problème d'eau, de canicule ou d'intempéries, effectuez un traitement choc.

    • ElectronicPooltester-1_BAYROL_287300.png
      Le taux de stabilisant

      Le stabilisant (l'acide cyanurique), protège le chlore contre les effets destructeurs des rayons UV du soleil. Sans stabilisant, le chlore se décompose rapidement sous l'effet du soleil, rendant le traitement de l'eau des piscines extérieures moins efficace. Le rôle du stabilisant est donc de protéger le chlore et de maintenir son efficacité - mais attention, un taux trop élevé peut diminuer l'efficacité du chlore

      En traitement manuel au galet de chlore, le taux de stabilisant doit être idéalement < 100 ppm (ou mg/l). En cas d'utilisation d'un système de dosage automatique (avec du chlore liquide ou électrolyse de sel), nous recommandons une teneur en acide cyanurique comprise entre 30 et 50 mg/l.

      Pour plus d'informations sur le stabilisant de chlore, cliquez ICI

➡ Stabilisant, quelle valeur idéale

En traitement manuel au galet de chlore, le taux de stabilisant doit être idéalement < à 100 ppm (ou mg/l). En cas d'utilisation d'un système de dosage automatique (avec du chlore liquide ou électrolyse de sel), nous recommandons une teneur en acide cyanurique comprise entre 30 et 50 mg/l.

 

➡ Stabilisant, à quelle fréquence le mesurer

Pour les piscines extérieures, analysez le taux de stabilisant au début de la saison, puis si besoin.

 

➡ Avec quel outil ou appareil mesurer le stabilisant

Mesurez votre taux de stabilisant avec l'Electronic Pooltester. Ou faites analyser votre eau de piscine par un professionnel revendeur BAYROL, en apportant votre échantillon d'eau de piscine. Lien vers le Storeloc préfiltré BAYROL Solution. 

 

➡ Comment baisser le stabilisant dans l'eau

Le stabilisant dans l'eau ne se dégrade pas, la seule manière de réduire la teneur en acide cyanurique est de renouveler une partie de l’eau (en renouvelant suffisamment d’eau chaque année et/ou avec des lavages réguliers du filtre).

    • dure.png
      Le TH

      Le TH, ou Titre Hydrotimétrique, mesure la dureté de l'eau, c'est à dire sa teneur en calcium et magnésium. Une eau trop dure avec une forte teneur en calcaire peut entraîner des dépôts calcaires nocifs pour les équipements de la piscine et inconfortables pour les baigneurs. 

      À l'inverse, une eau trop douce peut être corrosive. Le TH idéal pour une piscine se situe entre 10 et 20°f. Lorsque l’eau est fortement chargée en calcaire, que son TH dépasse les 25°f et que le pH est supérieur à 7,6, il y a un risque de dépôts calcaires. 

      Le calcaire s’incruste sur les parois, favorise la formation d’une ligne d’eau rugueuse, entartre le filtre, les canalisations… Pour limiter ces risques et protéger le bassin et ses équipements, l’utilisation d’un séquestrant calcaire, comme Calcinex, est nécessaire.

➡ TH, quelle valeur idéale

Le TH idéal pour une piscine se situe entre 10 et 20°f.

➡ TH, à quelle fréquence le mesurer

Analysez votre taux de TH au moins 1 fois en début de saison.

➡ Avec quel outil ou appareil mesurer le TH

Faites analyser votre eau de piscine par un professionnel, en apportant votre échantillon d'eau de piscine. Lien vers le Storeloc préfiltré BAYROL Solution.

➡ Quels produits utiliser pour éviter le calcaire

Utilisez Calcinex® pour empêcher la formation de calcaire et éviter l’apparition des taches dues aux métaux dans le bassin. Le calcaire reste en suspension et ne s'installe pas sur les parois et le fond du bassin. Il évite la formation de surfaces rugueuses. Calcinex® reste stable en présence de chlore, de brome ou d’oxygène actif.

Mesurer les paramètres de l'eau

Comment faire

► Les bandelettes test Quicktest : la méthode la plus simple

Il suffit pour cela de plonger la bandelette dans l'eau directement dans le bassin et de déterminer la valeur en comparant la coloration de la bandelette avec l'échelle colorimétrique. La bandelette comptant moins de champs colorés que le Pooltester, la valeur mesurée n'offre pas une lecture aussi précise.

Analyse-quicktestSimple et rapide, cette méthode donne néanmoins des résultats suffisants pour un contrôle hebdomadaire et le respect des paramètres de l'eau.

Quelle que soit votre méthode de traitement, nous vous proposons les bandelettes adaptées pour l' de votre piscine :

► Le Pooltester manuel : une solution rapide et fiable

Choisis en fonction de la méthode de traitement, la trousse d'analyse Pooltester mesure le  et le désinfectant - chlore, oxygène actif ou brome - dans l'eau de votre piscine.

Analyse-pooltester

La mesure s'effectue en dissolvant les pastilles dans un petit récipient fourni, rempli d'eau de la piscine. Le résultat se lit sur une échelle de couleurs, à l'œil nu.

  • Pooltester pH/Cl pour les piscines traitées au chlore
  • Pooltester /Br pour les piscines traitées au brome
  • Pooltester pH/O2 pour les piscines traitées à l'oxygène actif solide (Soft & Easy)

► Le Pooltester électronique : la solution la plus précise

Si l'eau de votre piscine présente des problèmes de qualité, ou si vous tenez à une analyse précise de votre eau utilisez un testeur électronique comme Electronic Pooltester. Une analyse précise permet un dosage optimisé des produits de traitement. 

Electronic Pooltester

L'Electronic Pooltester permet en effet de mesurer les valeurs du , du chlore libre, du brome, de l'alcalinité et du stabilisant de chlore. Ces valeurs sont disponibles rapidement et affichées au format numérique à la décimale près.                                    

Mesures fiables et précises selon le principe de la photométrie.

F.A.Q : les questions fréquemment posées

➡ Pourquoi dois-je tester l'eau de ma piscine ?

Tester l'eau de votre piscine permet de s'assurer que les niveaux des principaux paramètres (pH, TAC et désinfectant) sont corrects, garantissant une meilleure qualité de l'eau, un meilleur confort de baignade, et une plus grande durabilité des équipements. 

➡ Que faire si le pH de l'eau de ma piscine est trop haut ou trop bas ?

Utilisez des produits correcteurs de pH (réducteur de pH, pH minus ou rehausseur de pH, pH-Plus) selon les résultats de vos tests pour maintenir le pH entre 7.0 et 7.4 pour les piscines traitées au chlore, électrolyse de sel ou à l’oxygène actif et 7.4 et 7.6 pour les piscines traitées au brome.

➡ Comment mesurer le TAC d'une piscine ?

Le TAC peut être mesuré à l'aide de bandelettes de test, ou l'Electronic Pooltester

➡ Comment prévenir les problèmes d'eau ?

Maintenez une routine régulière d'analyse de votre eau, nettoyez fréquemment la piscine, assurez-vous que le système de filtration fonctionne correctement et suivez les 4 étapes de traitement 

➡ Qui peut m'aider en cas de doute / problème d'eau ?

Afin de vous conseiller au mieux, amenez un échantillon d'eau du bassin à votre revendeur BAYROL le plus proche. Lien vers storeloc préfiltré.  


Téléchargez l'application My Pool Expert pour un diagnostic immédiat et gratuit.  

➡ Quel meilleur outil choisir pour analyser l'eau de la piscine ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous : bandelettes, Pooltester, Electronic pooltester

➡ Quels sont les 3 principaux paramètres à surveiller ?

Le pH, le TAC et le taux de désinfectant.

Pourquoi analyser l'eau de la piscine ?

    • probleme-eau-teaser_0.png
      Identifier les problèmes

      Dès leur apparition

      Cette tâche peut apparaitre contraignante au départ, mais ne la négligez pas : cette étape vous permettra de faciliter le traitement de l'eau de votre piscine, tout en réalisant des économies de temps et d'argent sur le long terme, car en identifiant les problèmes dès leur apparition, vous éviterez les traitements intensifs et coûteux nécessaires à la récupération de votre eau.

    • loupe.png
      Une bonne qualité d'eau

      Pour la santé des baigneurs

      Une eau déséquilibrée peut provoquer des irritations, des yeux rouges, et favoriser la croissance des bactéries et des algues dans le bassin. Il est donc crucial de contrôler régulièrement la qualité, l'équilibre de l'eau et la désinfection de votre piscine, à la réouverture en début de saison et tout au long de la saison de baignade. 

    • dosage (1).png
      Optimiser le dosage

      "Le bon produit, au bon dosage, au bon moment"

      Le fait de vérifier et de maintenir les principaux paramètres de votre eau, vous permettra d'assurer un entretien de l'eau plus facile et vous permettra d'optimiser le dosage des produits de traitement utilisés pour en consommer seulement la juste quantité nécessaire

Vous êtes revendeurs ?

checklist

Check list

Pour ne manquer d'aucun argument de vente auprès de vos clients

Kit communication

pour présenter vos produits sous leur meilleur jour

Un suivi personnalisé

pour disposer de toutes les infos en saison