Les règles d'or d'une FIN DE SAISON réussie, c'est :
organiser votre routine de fin de saison ?
Faut-il vider sa piscine et/ou baisser le niveau d’eau en fin de saison ?
Non, dans la mesure du possible, pendant la période froide, BAYROL recommande de ne pas vider sa piscine ni de baisser le niveau d‘eau, et de laisser tourner la filtration quelques heures par jour. C'est ce qu'on nomme l’hivernage actif ou dynamique. Suivez la routine de fin de saison de baignade ICI.
Si vous souhaitez couper la filtration et fermer complètement votre bassin en mettant votre piscine à l'arrêt, suivez la phase 2 de la routine de fin de saison de baignade ICI.
Ajustez le niveau d'eau en dessous des buses de refoulement*** pour éviter tout débordement dû au gel. Utilisez des bouchons et flotteurs d’hivernage pour empêcher la formation de glace. Enfin, utilisez une couverture d'hivernage (ou une bâche) pour protéger l'eau et la structure de votre piscine tout au long de la période hivernale.
*** sauf indication contraire de votre installateur ou fabricant de piscine.
Pourquoi utiliser un produit d'hivernage pour sa piscine ?
Sans produit d'hivernage, les algues se développent, et le calcaire qui aura précipité, pourra détériorer votre revêtement en le tachant. Pour éviter cela, il vous faut donc utiliser un produit d'hivernage pour votre piscine.
Notre produit d’hivernage, Puripool® Super contient un agent anti-calcaire et un agent anti-algues afin de prévenir la formation de tartre et la prolifération des algues. Puripool® Super est compatible avec tous les traitements (brome, chlore, au sel, oxygène actif) et tous les systèmes de filtration (filtre à sable / à verre, filtre à cartouche... ).
de votre routine d’hivernage
En fin de saison de baignade, un traitement anti-calcaire et anti-algues s’impose avec Puripool® Super.
En fin de saison de baignade, comment préserver l'eau de sa piscine ?
L'eau de votre piscine est précieuse, prenez-en soin toute l'année, même en automne et en hiver. Voici les règles d'or d'une fin de saison réussie :
- Ne pas vider sa piscine, ne pas baisser le niveau d'eau,
- Laisser fonctionner la filtration quelques heures par jour,
- Entretenir l'eau avec des produits adaptés,
- Faciliter la remise en route au printemps
Quand faire tourner sa pompe de piscine en hiver ? Faut-il éteindre le système de filtration en fin de saison de baignade ?
Afin de garantir la protection complète de l’eau et des équipements jusqu’à la remise en route de la piscine au printemps, nous conseillons de laisser la filtration en fonctionnement au moins 4 heures par jour, aux heures où le risque de gel est le plus important.
Dans les régions les plus froides ou en période de gel, nous conseillons de laisser la filtration en fonctionnement 24h/24. Filtrer en permanence évitera la formation de glace dans le circuit hydraulique de la piscine.
Hiverner une piscine au sel : faut-il éteindre son électrolyseur en fin de saison ?
Procéder à l’hivernage de votre piscine au sel est une étape essentielle de la vie de votre bassin. Si vous ne respectez pas cette étape, vous risquez de détériorer la qualité de votre eau et d’abîmer votre piscine ainsi que son système d’électrolyse.
Préservez la qualité de vos équipements et optimisez la durée de vie de votre cellule !
- Lorsque les températures baissent en dessous de 15°C, arrêtez manuellement votre Salt Relax / Salt Relax PLUS. Si vous possédez un Automatic SALT, Salt Relax PRO / Salt Relax POWER, votre appareil s’arrêtera par lui-même. Cela dépendra donc de votre modèle, chaque appareil ayant ses propres spécificités. Afin de connaître la procédure adaptée pour vous, consultez la notice de votre appareil ou référez-vous à votre fabricant en cas de besoin.
- Si vous souhaitez fermer complètement votre bassin, vidangez la cellule de votre électrolyseur. Après avoir démonté vos sondes de mesure, stockez les dans une solution de conservation au sein d’un local hors gel.
Comment hiverner une piscine hors-sol ?
Le gel et le froid peuvent abîmer votre piscine hors-sol (piscine en bois, acier ou tubulaire) et son système de filtration. Si vous avez opté pour une piscine gonflable autoportante ou tubulaire, il vous suffira de démonter votre piscine et de la ranger dans un endroit sec, après l’avoir vidangée, en avoir fait sécher le liner et l’avoir repliée.
Si vous avez opté pour une piscine en kit, en bois ou en acier, son démontage n’étant pas envisageable, votre piscine restera dans votre jardin tout l'hiver. Il vous faudra donc hiverner votre piscine hors-sol, la traiter et la protéger contre les bactéries, micro-organismes et dépôts calcaires. Pour ce faire, suivez la routine de fin de saison ICI.
LA FIN DE SAISON DE BAIGNADE
Ce qu'il faut retenir :
- Prenez soin de votre piscine toute l’année, y compris en automne et en hiver.
- En automne, suivez la PHASE 1 de la routine de fin de saison.
- En hiver, la PHASE 2 de la routine de fin de saison.
- Ne videz pas votre piscine. Ne baissez pas le niveau d'eau de votre bassin.
- Laissez fonctionner la filtration quelques heures par jour.
- En fin de saison de baignade, entretenez l'eau de votre piscine avec des produits adaptés.