-
Brossez et nettoyez en profondeur votre bassin
Insistez sur les endroits où se cumulent les dépôts indésirables (ligne d'eau, parois,
Également appelé « écumeur de surface », le skimmer est un bloc d’aspiration fixé dans ou contre la paroi du bassin et relié au système de filtration. Il aspire le film superficiel de l’eau très chargé en polluants.
) -
Nettoyez et lavez votre filtre
Cuve cylindrique fermée contenant du sable. L’eau traverse lentement la masse filtrante déposant les impuretés entre les grains de sable. Lors du lavage à contre-courant, le sable se décolmate permettant d’éliminer les impuretés retenues et de les évacuer à l’égout.
: Effectuez un du filtre pendant environ 3 minutes. Ensuite, procédez au rinçage du filtre pendant environ 30 secondes.Filtre élaboré en matière fine pliée avec des pores de petite taille qui permet de retenir les dépôts et impuretés présents dans l’eau de la piscine. Il se nettoie régulièrement au jet d’eau (pas de haute pression). Sa durée de vie est limitée car ses pores se colmatent.
: remplacez ou nettoyez la cartouche en profondeur -
Ajustez le niveau de l'eau de votre bassin
Assurez-vous que le niveau de l'eau soit situé au 3/4 supérieur des skimmers
-
Contrôlez les différents paramètres d'équilibre de l'eau
Vérifiez que le
Valeur indiquant le degré d’acidité ou d’alcalinité de l’eau. Un bon pH (situé entre 7,0 et 7,4) est indispensable pour assurer une bonne efficacité des produits de traitement.
se situe dans la zone recommandée (7.0-7.4*) et que le soit supérieur à 80 mg/L (ou 8°F).Si besoin, augmentez le
Titre alcalimétrique complet, mesuré en °F ou mg/l, Le TAC représente la teneur en carbonates et bicarbonates dans l’eau. Il indique le pouvoir tampon de l’eau, c’est-à-dire sa capacité à absorber les fluctuations du pH. Idéalement, sa valeur doit être supérieure à 10°F (=100mg/L).
avec Alca-Plus®, puis corrigez le avec pH-Plus ou pH-Minus.Vérifiez le taux de désinfectant: si celui-ci est faible, effectuez un traitement de choc.
-
Utilisez un traitement multifonction à diffusion lente dans votre skimmer
Si le traitement continu du bassin est assuré par un traitement manuel à base de chlore, privilégiez un traitement multifonction à diffusion lente.
Avec Chlorilong® POWER 5 bloc, vous assurez une
La désinfection permet de tuer les micro-organismes pouvant se trouver dans l’eau (par ex. bactéries, champignons, algues). Elle est absolument nécessaire pour maintenir une bonne qualité de l'eau.
, une clarification permanente ainsi qu'une action anti-algues grâce à ses granulés .A noter : Si votre piscine est équipée d'un appareil de régulation automatique pour le traitement de l'eau, assurez-vous simplement que la quantité de produits dans le bidon est suffisante pour assurer la période d'absence. L'eau de votre piscine sera traitée régulièrement grâce à l'injection de la juste de dose de produit au bon moment.
-
Programmez votre système de filtration en fonctionnement continu
-
Bâchez votre piscine
pour protéger l’eau des impuretés et éviter l'évaporation
➡ Comment entretenir sa piscine en cas d'absence prolongée de 2 semaines ?
Anticipez votre départ en vacances ! Si personne ne peut gérer votre piscine en votre absence, il vous faut trouver une solution afin d’éviter que votre eau ne tourne. Pour retrouver une piscine saine à votre retour, suivez ces actions.
Si le traitement continu du bassin est assuré par un traitement manuel à base de chlore, privilégiez un traitement multifonction à diffusion lente, utilisez Chlorilong® POWER 5 bloc, un maxi galet de chlore multifonction à diffusion lente.
Si vous disposez d'un appareil de régulation automatique, assurez-vous que la quantité de produits dans le bidon est suffisante pour assurer la période d'absence. L'eau de votre piscine sera traitée régulièrement grâce à l'injection de la juste de dose de produit au bon moment.
Si votre absence dépasse 2 semaines, demandez de l’aide afin d’éviter toute mauvaise surprise à votre retour. Faites appel à un ami ou à un professionnel revendeur.
➡ Traitement au chlore, comment traiter son eau avant de partir en vacances et après son retour ?
Avant votre départ en vacances :
- nettoyez votre piscine en profondeur (brossage des parois, de la ligne d'eau et du fond de la piscine) à l'aide de vos accessoires et de votre robot de piscine.
- procédez à un nettoyage approfondi de votre filtre et de vos paniers de skimmer.
- ajustez le niveau d'eau.
- contrôlez vos paramètres et ajustez-les (notamment le pH qui doit bien être entre 7.0 et 7.4)
- effectuez une traitement choc, puis ajoutez Chlorilong® POWER 5 bloc, un traitement 5 fonctions à diffusion lente. Filtrez en continu et fermez le volet ou bâchez la piscine.
A votre retour de vacances :
- nettoyez votre filtre et vos skimmers,
- contrôlez et ajustez si besoin les paramètres de votre eau de piscine.
- Si votre eau est verte, trouble, ou le taux de chlore est à 0, effectuez une chloration choc.
➡ A mon retour de vacances, je retrouve une eau de piscine verte, comment faire ?
Si votre eau de piscine est verte, c'est le signe que les algues se sont développées dans votre bassin. Cela arrive en cas d'absence prolongée non anticipée ou fortes chaleurs ou intempéries pendant votre absence. En cas de besoin, pour rattraper une eau qui aurait tourné, effectuez une chloration choc. Suivre le protocole complet pour rattraper une eau verte via ce lien.
➡ Faut-il remonter le niveau de l'eau au-dessus du niveau des skimmers ?
Oui, il est conseillé de remplir votre piscine avant votre départ afin d’assurer un niveau d’eau minimum en cas d’évaporation. Cela permettra d'éviter que la pompe ne tourne à vide et qu'elle ne s'abîme. Vérifiez que le niveau de l'eau soit bien situé au-dessus du niveau des skimmers. Nous conseillons d'assurer un niveau d'eau au 3/4 supérieur des skimmers.
➡ Faut-il couvrir sa piscine avec une bâche ou un volet quand on part en vacances ?
Oui, il faut couvrir sa piscine avec une bâche ou le volet lorsque l'on part en vacances. La bâche ou volet de piscine permet de protéger l’eau des feuilles et débris amenés par le vent (les impuretés favorisent le développement des algues) et d'éviter l'évaporation de l'eau en cas de fortes chaleurs. C'est également un système de sécurité qui permet de sécuriser l'accès au bassin. Pendant votre absence, évitez de couvrir votre piscine avec une bâche à bulle qui fera monter la température de l’eau, ce qui favorise le développement des algues.
➡ Faut-il faire tourner la pompe en permanence ?
Oui, en cas d'absence prolongée, il est nécessaire de filtrer 24h/24. Avant votre départ en vacances, programmez votre système de filtration en fonctionnement continu.
➡ Peut-on faire tourner la pompe de filtration quand la piscine est bâchée ?
Oui, il est possible de faire tourner la pompe de filtration lorsque la piscine est bâchée.