Vous cherchez
un produit, un conseil, une solution...

Potentiel Redox Piscine

Valeur Redox, Potentiel Oxydoréduction ORP, Sonde Redox

Redox

Qu'est-ce que le potentiel Redox ?

Le potentiel Redox, également appelé potentiel d'oxydoréduction ou ORP est un potentiel électrique, qui peut être mesuré avec une sonde appropriée (Sonde Redox). En piscine privée, cette mesure en millivolts (mV) est utilisée pour determiner la capacité de

La désinfection permet de tuer les micro-organismes pouvant se trouver dans l’eau (par ex. bactéries, champignons, algues). Elle est absolument nécessaire pour maintenir une bonne qualité de l'eau.

de l'eau du bassin.

La valeur indique si l'eau de la piscine contient une quantité suffisante de désinfectant (efficace par rapport aux impuretés).

Les substances oxydantes (désinfectantes) qui augmentent la valeur Redox :
•  Les désinfectants comme le chlore, le brome.

Les substances réductrices (impuretés) qui diminuent la valeur Redox :
• Impuretés inorganiques et organiques
• Huiles, urine, sueur, bactéries, algues, feuilles, etc.

De plus, la valeur Redox est influencée par plusieurs paramètres de l'eau : l’alcalinité (

Titre alcalimétrique complet, mesuré en °F ou mg/l, Le TAC représente la teneur en carbonates et bicarbonates dans l’eau. Il indique le pouvoir tampon de l’eau, c’est-à-dire sa capacité à absorber les fluctuations du pH. Idéalement, sa valeur doit être supérieure à 10°F (=100mg/L).

), le , le stabilisant, la dureté ou encore la température de l’eau.

En raison de ces nombreuses influences, il n'est pas possible de déterminer la teneur en chlore ou en brome dans le bassin directement à partir de la valeur Redox mesurée. Il faut en premier lieu régler la valeur de chlore ou de brome souhaitée dans le bassin pour déterminer la valeur Redox correspondante.

Sommaire

Comment régler correctement le potentiel Redox ?
Cas pratique
Questions fréquentes

Comment régler correctement le potentiel Redox ?

    • Redox (2).png

      Détermination de la valeur Redox correcte

      Dans différents bassins, la même valeur de chlore ou de brome peut donner des valeurs Redox très différentes. 

      Une valeur de chlore de 0,8 mg/L peut par exemple conduire à une valeur Redox de 720 mV dans un bassin, mais à une valeur Redox de 780 mV dans un autre bassin.

      La valeur de consigne Redox correcte doit donc être déterminée individuellement pour chaque bassin.

    • Redox (3).png

      1) Ajuster le TAC et la valeur pH

      La valeur TAC (alcalinité) ainsi que la valeur pH peuvent influencer la mesure du potentiel Redox. Assurez-vous que le TAC soit supérieur à 80 mg/L (Alca-Plus®) et que le pH se situe dans la fourchette idéale de 7,0 à 7,4 (pH-Minus, pH-Plus).

    • Redox (4).png

      2) Ajoutez du stabilisant, acide cyanurique (pour les bassins extérieurs)

      La teneur en stabilisant (acide cyanurique) doit se situer entre 30 et 50 mg/L (Stabichloran®). Une valeur trop faible entraîne peu ou pas de protection contre les rayons UV (dégradation rapide du chlore), tandis qu'une valeur trop élevée (supérieure à 75 mg/L) peut entraîner une capacité de désinfection insuffisante.

    • Redox (5).png

      3) Réglez le taux de chlore ou de brome dans la piscine

      Réglez la valeur de chlore ou de brome souhaitée dans le bassin. Pour un bassin extérieur (avec stabilisant), le taux de chlore libre (disponible) doit se trouver entre 1,5 et 3 mg/L. Pour un bassin intérieur, le taux de chlore libre doit se trouver entre 0,6 et 1,2 mg/L.

      Attendez que le taux de chlore libre dans le bassin soit stable pour contrôler la valeur avec un photomètre (Electronic Pooltester), avant de passer à l‘étape suivante.

    • Redox (1).png

      4) Définissez le point de consigne de désinfection

      Relevez maintenant la valeur affichée sur votre appareil. Elle correspond à la valeur Redox de votre eau lorsque tous les paramètres de traitement sont corrects.

      Pour que votre appareil maintienne le taux de désinfectant optimal, rentrez cette valeur comme point de consigne de désinfection. Par la suite, vous pourrez effectuer une analyse à l'aide d'un Pooltester afin de contrôler que les paramètres soient toujours corrects. Reportez-vous à la notice de votre appareil pour connaitre la fréquence préconisée de ces contrôles.

    • Cas pratique

      Exemple : la valeur de chlore que vous souhaitez dans la piscine est de 1 mg/L.

      Ajustez le TAC avec Alca-Plus® (> 80 mg/L), le pH avec pH-Minus, pH-Plus (7,0-7,4) et réglez ensuite le taux de chlore dans le bassin à 1 mg/L en dosant manuellement du chlore granulé (Chloryte®, Chlorifix®) ou des galets/pastilles de chlore (Chlorilong®, Chloriklar®).

      Si la teneur en stabilisant dans le bassin dépasse 50 mg/L, privilégiez l'utilisation d'un chlore non stabilisé, tel que (Chloryte®, pour ne pas faire augmenter davantage le taux de stabilisant. Si la teneur en stabilisant est très faible, vous pouvez utiliser Stabichloran®.

      Après avoir contrôlé et confirmé le taux de chlore avec un photomètre (Electronic Pooltester) ou Pooltester manuel, observez la valeur Redox affichée sur l'appareil, par exemple 680 mV.

      Nous ne recommandons pas l'utilisation de bandelettes test, car elles peuvent manquer de précision.

      Réglez maintenant la valeur Redox affichée (680 mV) comme valeur de consigne pour la régulation Redox (qui correspond à 1 mg/L de chlore dans la piscine). La régulation Redox maintient ensuite la valeur Redox à la valeur de consigne réglée et assure ainsi un taux de désinfectant constant dans le bassin.

Questions fréquentes

Comment mesure-t-on le potentiel redox ?

Le potentiel redox résulte de l'oxydation et de la réduction de substances chimiques. Alors que l'oxydation du chlore, par exemple, libère des électrons, la réduction en absorbe.

Cela entraîne un flux d'électrons dont la tension peut être mesurée par une électrode et est généralement exprimée en millivolts (mV).

Cette électrode se trouve dans les installations de dosage automatique et peut, sur la base de la valeur de tension mesurée, adapter le dosage des désinfectants aux changements de la qualité de l'eau.

Qu'est-ce qui influence le potentiel redox ?

Dans le cadre de l'entretien automatique de l'eau, les installations de dosage peuvent, grâce au potentiel redox, adapter rapidement l'ajout de désinfectant aux changements de qualité de l'eau.

Le potentiel redox ne suffit toutefois pas à lui seul à fournir une information précise sur la qualité de l'eau.

 La valeur du pH et du TAC, la teneur en  Acide Cyanurique et la température de l'eau peuvent fortement influencer la mesure du redox. 

Nous recommandons les valeurs suivantes :

Valeur du pH : 7,0 - 7,4
Valeur TAC >80 mg/L
Acide cyanurique : 30-50 mg/L

Calibrer la sonde redox

Lors de l'étalonnage de la mesure du potentiel redox, on utilise une solution tampon dont la valeur redox est connue (par exemple 465 mV).

En fonction de la qualité de l'eau et de l'état de l'électrode, il peut arriver qu'une électrode de redox réagisse très lentement lorsqu'elle passe de la solution tampon à l'eau de mesure après un étalonnage.

Dans des circonstances défavorables, la période de rodage peut durer plusieurs heures avant que la valeur redox mesurée ne se stabilise et ne s'affiche à nouveau correctement. Pendant la période de rodage, il n'est pas possible de procéder à un réglage et à une mise en service raisonnables de la régulation du potentiel redox.

Il est donc recommandé de ne procéder à un étalonnage du potentiel redox que si cela s'avère vraiment nécessaire, par exemple si l'on soupçonne que l'électrode pourrait être défectueuse.

Pour les raisons suivantes, il est généralement possible de renoncer à un calibrage afin d'éviter d'éventuels problèmes liés à de longs temps de rodage :

Les électrodes de redox qui fonctionnent se situent généralement dans une plage de tolérance étroite, de sorte que le calibrage modifie de toute façon la valeur affichée de quelques mV au maximum.
La valeur absolue du potentiel redox n'est pas d'une grande importance. Il est plus important d'associer la valeur redox à la valeur de chlore dans le bassin, voir le paragraphe Détermination de la valeur de consigne redox (mV).

Etape par étape

1. Bloquez l'eau de mesure
2. Déconnectez le câble de l'électrode de l'appareil
3. Dévissez l'électrode de redox de la chambre de mesure
4. Rincez l'électrode de redox avec de l'eau (distillée)
5. Séchez l'électrode de redox avec précaution en la tamponnant avec un chiffon (non gras et non pelucheux)
6. Branchez le câble de l'électrode à l'appareil
7. Sélectionnez dans le menu la fonction Calibration 1 point pH
8. Entrez la valeur redox de la solution tampon comme valeur d'étalonnage (par ex. 465 mV)
9. Plongez l'électrode redox dans la solution tampon (par ex. 465 mV) et remuez doucement pendant quelques secondes
10. Lorsque la valeur de mesure affichée s'est stabilisée et ne change plus de manière significative, confirmez l'étalonnage en appuyant sur Suivant.
11. Vérifiez les résultats de l'étalonnage affichés et terminez l'étalonnage en appuyant sur Terminé
12. Réinstallez l'électrode de potentiel redox dans la chambre de mesure.
13. Ouvrez les robinets d'arrêt pour l'eau de mesure

Ce contenu vous a-t-il été utile?