Comment régler correctement le potentiel Redox ?
Questions fréquentes
Comment mesure-t-on le potentiel redox ?
Le potentiel redox résulte de l'oxydation et de la réduction de substances chimiques. Alors que l'oxydation du chlore, par exemple, libère des électrons, la réduction en absorbe.
Cela entraîne un flux d'électrons dont la tension peut être mesurée par une électrode et est généralement exprimée en millivolts (mV).
Cette électrode se trouve dans les installations de dosage automatique et peut, sur la base de la valeur de tension mesurée, adapter le dosage des désinfectants aux changements de la qualité de l'eau.
Qu'est-ce qui influence le potentiel redox ?
Dans le cadre de l'entretien automatique de l'eau, les installations de dosage peuvent, grâce au potentiel redox, adapter rapidement l'ajout de désinfectant aux changements de qualité de l'eau.
Le potentiel redox ne suffit toutefois pas à lui seul à fournir une information précise sur la qualité de l'eau.
La valeur du pH et du TAC, la teneur en Acide Cyanurique et la température de l'eau peuvent fortement influencer la mesure du redox.
Nous recommandons les valeurs suivantes :
Valeur du pH : 7,0 - 7,4
Valeur TAC >80 mg/L
Acide cyanurique : 30-50 mg/L
Calibrer la sonde redox
Lors de l'étalonnage de la mesure du potentiel redox, on utilise une solution tampon dont la valeur redox est connue (par exemple 465 mV).
En fonction de la qualité de l'eau et de l'état de l'électrode, il peut arriver qu'une électrode de redox réagisse très lentement lorsqu'elle passe de la solution tampon à l'eau de mesure après un étalonnage.
Dans des circonstances défavorables, la période de rodage peut durer plusieurs heures avant que la valeur redox mesurée ne se stabilise et ne s'affiche à nouveau correctement. Pendant la période de rodage, il n'est pas possible de procéder à un réglage et à une mise en service raisonnables de la régulation du potentiel redox.
Il est donc recommandé de ne procéder à un étalonnage du potentiel redox que si cela s'avère vraiment nécessaire, par exemple si l'on soupçonne que l'électrode pourrait être défectueuse.
Pour les raisons suivantes, il est généralement possible de renoncer à un calibrage afin d'éviter d'éventuels problèmes liés à de longs temps de rodage :
Les électrodes de redox qui fonctionnent se situent généralement dans une plage de tolérance étroite, de sorte que le calibrage modifie de toute façon la valeur affichée de quelques mV au maximum.
La valeur absolue du potentiel redox n'est pas d'une grande importance. Il est plus important d'associer la valeur redox à la valeur de chlore dans le bassin, voir le paragraphe Détermination de la valeur de consigne redox (mV).
Etape par étape
1. Bloquez l'eau de mesure
2. Déconnectez le câble de l'électrode de l'appareil
3. Dévissez l'électrode de redox de la chambre de mesure
4. Rincez l'électrode de redox avec de l'eau (distillée)
5. Séchez l'électrode de redox avec précaution en la tamponnant avec un chiffon (non gras et non pelucheux)
6. Branchez le câble de l'électrode à l'appareil
7. Sélectionnez dans le menu la fonction Calibration 1 point pH
8. Entrez la valeur redox de la solution tampon comme valeur d'étalonnage (par ex. 465 mV)
9. Plongez l'électrode redox dans la solution tampon (par ex. 465 mV) et remuez doucement pendant quelques secondes
10. Lorsque la valeur de mesure affichée s'est stabilisée et ne change plus de manière significative, confirmez l'étalonnage en appuyant sur Suivant.
11. Vérifiez les résultats de l'étalonnage affichés et terminez l'étalonnage en appuyant sur Terminé
12. Réinstallez l'électrode de potentiel redox dans la chambre de mesure.
13. Ouvrez les robinets d'arrêt pour l'eau de mesure